La première fois que je les ai entendus chanter, je me suis sentie toute légère, transportée par ce courant plein d’émotions, il a illuminé mon visage, j’ai tout simplement été séduite par leur musique.
Mais qui est-ce, ce groupe d’artiste qui vient de faire vibrer la salle ? Ai-je demandé à Michèle, une amie avec laquelle j’assistais à un spectacle, toujours dans le show, elle me répondit d’une voix suave c’est : E-Motion.
Pour en savoir plus sur ce groupe vocal A cappella qui m’a tant impressionné, je vous invite donc à « déguster » mon article consacré à ces cinq jeunes talentueux originaires du Cameroun, Congo, Gabon tous basés au Sénégal et qui partagent un point commun celui de l’amour pour la musique.
Elsadiamond : Bonsoir E-Motion, pouvez-vous vous présenter ?
E-Motion : Bonsoir Elsa
- KANDE BAZINGA Albertin « Al » Gaël Byron (nom d’artiste Byron Kain) : Ténor* 1 & spécialiste en bruitages sonores (sons animaliers). Etudiant en information et en communication.
- NGAMBY Franck Hervé alias Le francky : Ténor 2 & beatboxer 2 (percussionniste vocal N°2). Comptable et étudiant.
- MOUNGANGA BOULINGUI Hyacinthe Emilien, alias Lem’s le guérisseur nomade « G » : Contre-ténor*/falsetto & slameur. Consultant en développement social et professionnel.
- OVONO Charles-Arnaud : Baryton*, trompettiste vocal & rappeur. Etudiant en commerce international, beat-maker & promoteur artistique au sein du label Magic Nation.
- EPO-SOSSO Franck Gaëtan alias kyosuke kazama : Basse*, bassiste/contre-bassiste vocal & beatboxer 1 (percussionniste vocal N° 1). Coach en techniques vocales.
Elsadiamond : Comment vous vous êtes rencontrés ?
E-Motion : Chacun de nous évoluait déjà dans des chorales et chœurs à succès à Dakar et c’était précisément lors de la rencontre entre le chœur pro, le chœur Panafricain Afrikiyo et kanjel gospel choir. Au fil du temps, nous avons appris à nous connaître et à tisser des liens de fraternité.
Elsadiamond : En quelle année votre groupe a-t-il été crée ?
E-Motion : Notre groupe a été crée le 07 avril 2012, symbole de notre premier contact officiel avec le public qui s’est avéré être religieux.
Elsadiamond : Pourquoi avoir choisi E-Motion comme nom ?
E-Motion : Avant tout nous tenons à souligner que la prononciation est en anglais. Nous avons voulu mettre en avant le coté émotionnel de la musique, en transmettant au public ce que nous ressentons à travers la musique: l’« émotion ».
Elsadiamond : Pourquoi avoir choisi l’A cappella et pas un autre style musical, surtout quand on sait que culturellement en Afrique la musique est souvent associée à un instrument traditionnel (Tam-tam, balafon)?
E-Motion : Nous avons plus penché pour l’A Cappella plus tôt qu’un autre style musical, parce que notre sensibilité nous l’a imposé. Au plus profond de nous, l’a cappella est un style qui nous parle le plus.
Le commun des mortels a tendance à oublier que le premier instrument naturel dont nous disposons en tant qu’ artiste ou en tant qu’un être humain c’est d’abord la voix et nous avons voulu la valoriser. Proposer des sonorités qui rappellent le tam-tam avec la voix humaine, est d’autant plus original pour nous plutôt que d’utiliser des instruments africains. Faire de la musique vocale sort tout simplement du commun.
Elsadiamond : Quel genre de musique offrez-vous à votre public ?
E-Motion : Nous offrons tous genres musicaux confondus de l’A Cappella et/ou Vocal Play*. Nous avons diversifié notre genre musical (RNB, zouk, musique africaine…). Ce qui fait que nous n’avons pas de style prédéfini, et nous abordons plusieurs thématiques (amour, religion, pardon…).
Elsadiamond : Qu’est-ce qui fait la force d’E-Motion ?
E-Motion : La force d’E-Motion se traduit par le fait de pouvoir proposer plusieurs styles, nous avons opté pour le vocal play*, développer et vulgariser aux Etats-Unis, mais qui tire ses origines de la musique traditionnelle africaine (les hommes-flûtes chez les pygmées par exemple). Beaucoup de groupes, chorales et chœurs au Sénégal font de l’a cappella, mais nous n’avons pas encore rencontré jusqu’ici un autre groupe qui s’est orienté vers le vocal play.
Je vous laisse apprécier la Version A Cappella semi-complète du morceau original de Singuila: « apprendre à pardonner », j’ai été conquise et vous?
Arrangement signé par E-Motion
Soliste: Charles-Arnaud
Elsadiamond : Où tirez-vous votre inspiration ?
E-Motion : Nous tirons notre inspiration à partir de nos expériences personnelles, de notre vécu, et des influences musicales que chacun s’est forgé
Elsadiamond : Pouvez-vous donc me citer quelques-unes de vos influences musicales?
E-Motion : Notre coup de cœur qui a fait l’unanimité au sein du groupe est l’artiste américain Bobby McFerrin, l’auteur du célèbre titre : « Dont’t worry, be happy ». Sinon nous avons été influencés par : Ladysmith Black Mambazo, the temptation, naturally 7, committed, poetic lower…
Elsadiamond : Comment organisez-vous votre temps pour les répétitions ?
E-Motion : Bien que chacun de nous soit impliqué dans des activités professionnelles, personnelles, académiques, nous nous retrouvons obligatoirement tous les jeudis et dimanches. Selon la disponibilité de chacun et les urgences nous pouvons aller au-delà de ces deux jours déjà fixés.
Elsadiamond : Quelle est votre stratégie mise en œuvre pour vous imposez sur la scène Sénégalaise ?
E-Motion : Nous parvenons à marquer l’esprit des Sénégalais, déjà à travers notre originalité. Comme stratégie pour nous s’imposer sur les scènes africaines en général et sénégalaises en particulier, nous avons créé un répertoire africain appelé « AFRO RYTHM » dont quelques pièces sont déjà opérationnelles, mais le répertoire Afro RYTHM n’a cependant pas finit de s’agrandir.
Elsadiamond : Quelles sont vos ambitions pour le groupe ?
E-Motion : Nous souhaitons que notre groupe soit reconnu comme un groupe panafricain qui fait de la musique, notre ambition est de faire un album, multiplier des prestations hors du Sénégal. En août 2014, nous avons eu la possibilité de nous rendre au Togo. Nous souhaiterions atteindre un sommet qui nous permettra de répondre aux sollicitations, même s’il arrive que chacun de nous évolue dans un autre pays.
Elsadiamond : Ce fût un réel plaisir d’avoir échanger avec vous, Merci à vous tous de m’avoir accordé cette interview. et bonne continuation pour la suite.
E-motion : Nous vous remercions Elsa, pour l’intérêt que vous portez pour notre groupe, et sachez que le plaisir a été partagé.
*A cappella: Voix humaines exclusivement, sans instruments musicaux pour accompagner
*Ténor : est la voix aigue
*Contre-ténor : est la voix la plus aigue des ténors
*Baryton : c’est la voix intermédiaire, elle est ni forcement très aigue ni forcement très grave
*Basse : Voix grave
*Vocal Play: Concept d’orchestre vocal, dans lequel les voix humaines remplacent les instruments musicaux en les imitant
N’hésitez surtout pas à les suivre sur les réseaux sociaux:
http://www.youtube.com/user/emotion5inone
https://twitter.com/emotion5inone
https://www.facebook.com/emotion5inone
email : emotion5inone@gmail.com
ils ont de belles voix. merci pour le partage