un leader(e) est un leader #TBCS2E2

Longtemps associé à la sphère politique, puis à l’entreprise, l’art d’amener des personnes à accomplir des tâches volontairement est aujourd’hui, une qualité appliquée dans plusieurs domaines. Le leadership s’applique aussi bien au sein de la Famille (le père de famille, le patriarche de clan, le chef de tribu) que dans la religion (un prophète).

Aussi longtemps qu’il puisse exister, (Cf. Cléopâtre)  le leadership féminin de nos jours a une connotation beaucoup plus «large, claire et nette », de plus en plus des femmes leaders (Hilary ClintonFatou Sow Sarr coordinatrice du caucus des femmes leaders…) se mettent en avant pour porter le plus haut possible leur « flambeau ».

Pour en savoir plus sur le leadership en général et de manière particulière le leadership féminin, je me suis rapprochée de Madame Diago Ndiaye.

Pour madame Ndiaye, un leader est une personne qui  par son comportement, ses aptitudes et attitudes, connaissances et compétences, peut influencer positivement un groupe de personnes (hommes ou femmes /femmes et hommes) qu’il gère autour d’un projet commun et il aide à atteindre les objectifs ou résultats fixer par le groupe.

Le leadership selon madame Ndiaye est un : « ensemble de comportements, d’attitudes, qu’observe le leader pour manager ou diriger le groupe ». Elle se considère comme leader, parce qu’elle a su porter la voix du Projet d’Appui au Groupement de Promotion Féminine (PAGPF) et à entraîner avec elle, un groupe de femmes, malgré les obstacles qui se sont dressés sur son chemin. Pour accomplir sa mission, madame Ndiaye a fait preuve de : l’authenticité, l’empathie, l’intuition, la créativité, de bonté, de partage et de paix,
elle a su reconnaître et valoriser les qualités dites féminines. son défi en tant que femme leader est d’anéantir les préjugés, les perceptions dévalorisantes à l’égard de la femme.

Etre leader n’est pas celui qui veut l’être, mais celui qui est: charismatique, visionnaire il élargit son regard le plus loin possible et le transforme en vision, le leader est un chef d’orchestre qui joue sur l’accompagnement de l’équipe, il a cette capacité de mener un groupe au-delà de ce qu’il croit être ses limites.

Le leader est une personne intègre (honnête,respectable, droit), courageux, il doit accepter de prendre tous les risques et assumer les conséquences. il a le sens de la communication, a cette capacité de bien s’exprimer, de savoir écouter et d’ être ouvert au dialogue, le leader n’est ni  dictateur ni un « je sais tout ». Il doit être réactif, savoir se servir de son intuition pour prendre de bonnes décisions rapides mais pas précipitées. Passionné, il doit être animé pour la cause qu’il défend. Etre humble et Avoir de l’humour et de l’enthousiasme, c’est le meneur du groupe et doit détendre l’atmosphère, pour motiver son « troupeau » telles sont les clés d’un bon leadership, thème retenu pour #TBC saison 2 Episode 2.

« Le leadership, est l’art de mobiliser les autres à vouloir se battre pour des aspirations communes » Kouzes and Posner

N’oubliez pas de faire un tour dans les blogs des autres challengers: Elie, Christian, Armelle, Willy, Agnès


Charismatique: le petit robert le définit comme une qualité qui permet à son possesseur d’exercer un ascendant, une autorité sur un groupe.

Caractéristque d’un leader http://www.devenirplusefficace.com/developemment-personnel/10-caracteristiques-dun-leader

20 réflexions sur “un leader(e) est un leader #TBCS2E2

  1. ngonasawa1 dit :

    « Etre leader n’est pas celui qui veut l’être, mais celui qui est: charismatique, visionnaire il élargit son regard le plus loin possible et le transforme en vision, le leader est un chef d’orchestre qui joue sur l’accompagnement de l’équipe, il a cette capacité de mener un groupe au-delà de ce qu’il croit être ses limites. ». Me like

    • elsadiamond dit :

      Il y’a des jeunes qui s’auto-proclament leaders, alors qu’ils ne sont que des pions, des marionnettes utilisés pour nuire au développement d’un pays. Etre leader n’est vraiment pas celui qui veut l’être mais celui qui peut l’être

  2. leyopar dit :

    Merci de nous rappeler que les femmes sont également des leaders quoique ce n’est pas un secret elles l’ont toujours été; mais trop de fois elles ont été mise en sourdine

    • elsadiamond dit :

      C’est déplorable de constater que de nos jours les Hommes s’accrochent encore sur des préjugés et des stéréotypes, que sur la valeur, le potentiel de la femme. Le monde évolue et les femmes se bougent.

  3. EDITH KAMGA dit :

    tu as tout dit hein a mon sens, pour completer le leader sait aussi faire confiance a sont equipe sait deleguer de façon intelligente les responsabilités.

    sujet objectif et pragmatique, ma question est: qu’en est il de ton avis personnel et de ta propre experience?

    • elsadiamond dit :

      Merci Edith, pour l’intérêt que vous portez à #TheBlogContest, c’est toujours un plaisir de vous lire, comme vous avez pu le constater le sujet s’est avéré objectif, pas très évident de trouver facilement un angle de traitement, comme ce qui a été dit un leader doit être charismatique, courageux, avoir une forte personnalité, être respectueux…
      Je pourrais plutôt parler de modèles à suivre: Martin Luther, Hilary clinton. Quant au leadership féminin, c’est un point qui passionne parce que je travaille dans une ONG de défense des droits de l’homme et j’ai cette opportunité de représenter mon patron aux réunions destinées uniquement aux femmes leaders, elles sont animées par cette soif de porter aussi loin possible la cause pour laquelle elles se défendent en faisant preuve de charisme, d’initiative, courage et surtout mettent en avant leur optimisme.

  4. Claudiam dit :

    Bel article. J’apprécie le parti pris de se tourner vers un(e) leader afin de tirer à travers son expérience, sa conception d’un bon leadership. Je regrette néanmoins le fait que tu n’es pas un peu plus élaborer la présentation de son profil et ses accomplissements, surtout pour une personne comme moi qui ne la connaissait pas avant (j’ai dû la « googler », ce qui n’est pas mauvais en soi)

    • elsadiamond dit :

      Merci Claudiam pour ton commentaire et ta remarque pertinente, au fait, Claudiam je voulais rester dans le thème qui était très précis, parler des clés du leadership et non parler d’un leader. Heureusement que google est un moteur de recherches

    • ELSA NYOBE dit :

      C’est pas si évident willy, la femme doit faire face aux stigmatisations, aux préjugés. Certains ont toujours cette perception dévalorisante de la femme. D’autres diront que la femme n’a pas cette capacité de diriger un groupe, heureusement que le monde évolue…

    • elsadiamond dit :

      Godlove, Madame Diago NDIAYE est une femme leader au Sénégal, son parcours est juste remarquable. Les hommes sont des leaders aussi, mais j’ai voulu mettre en avant le leadership féminin, bien qu’il existe depuis (cf cléopâtre), mais peu mis en avant et peu valoriser par la société. Et, j’ai voulu valorisé la femme dans mon article, car j’en suis une et je traite certaines questions relatives à la femme. De plus en plus les femmes s’affirment dans le leadership et c’est impressionnant de voir une femme leader, qui a cette capacité d’entraîner avec elle, un groupe de personnes pour la bonne cause, ce que je trouve encore dommage ce sont ces préjugés et cette dévalorisation à l’égard de la femme, il est temps que certains hommes comprennent que nous ne sommes plus au moyen âge.

    • elsadiamond dit :

      Ma bulle de T, tout ce qui a trait avec la femme, me parle, j’ai juste trouver une brèche pour inclure la femme. Ce serait sympa que nous les femmes dès que nous avons l’occasion de nous mettre en avant, nous le faisons sans hésiter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s