Aujourd’hui c’est le 20 mars 2015 date de publication de tous les articles et date qui marque aussi mon premier article dans cette saison deux épisode 1 dans The Blog Contest, je trouve ce sujet intéressant mais délicat, car la religion est un point qui crée souvent des tensions, et en aucun cas je ne souhaiterais juger les pratiques des uns et des autres.
Elles sont enracinées dans les pensées des Africains, ces traditions africaines qui existent depuis des décennies et qui se caractérisent par les cultes des ancêtres (la croyance en la réincarnation, le totémisme, danse rituelle, sacrifices, rites, crânes, pluie…), cette croyance ancestrale intercède pour « nous » dans le monde visible, elle apporte bonheur, protection et progrès. L’être humain est constamment animé par le désir de trouver des solutions immédiates face à un problème, si ce n’est pas le grand-père du village, c’est la tante, l’oncle qui nous a « attachés », certains sont même convaincus qu’un mauvais esprit s’acharne contre eux pour « prendre des chances » disent-ils. Sans tarder, il évoquera ses ancêtres, avec tout ce qui suivra.
Si d’autres ont optés pour des pratiques ancestrales difficiles voire impossibles de rompre car elles sont « sacrées » d’autres par contre ont décidé de recourir au monothéisme qui englobe pour certaines religions des rites mais pas aussi poussées que les pratiques traditionnelles (Je le dis sous réserve, car je n’ai aucune idée des pratiques employées par les autres religions).
Pour certains, c’est juste une forte communication spirituelle avec Dieu, (ou d’autres appellations selon chaque religion) qui est pour lui son médecin par excellence, peu importe la durée de la réponse, il croît fermement en lui et ne souhaiterait en aucun cas être associé aux traditions africaines.
Donner son point de vue face à ces deux types de croyances me semble t-il est très délicat, car je ne souhaiterais en aucun cas heurter la sensibilité de ceux qui croient fermement aux ancêtres, ni ceux qui croient à la religion monothéiste. Lorsque nous essayons de bien décortiquer ces deux notions, il en ressort qu’elles ont un point commun: la croyance.
Par contre, je ne saurais terminer mon article sans dénoncer cette pratique traditionnelle/ancestrale néfaste qui nuit pleinement à la santé de la reproduction chez la fille : l’excision. Pratique ancestrale ou pas, il est temps de la stopper, car les conséquences ne sont pas du tout » jolies, jolies ».
Je vous invite à lire les articles des autres challengers: Elie Tchoupi William Armelle la rageuse
merci du partage
je reste quand meme sur ma soif, il n’ya q ‘un seul aspect que tu as évoqué réellement (l’aspect ancestrale)
c’est ton blog ma grande tu es libre de donnér ton avis quitte a heurté les sensibilités des gens comme nous çi hein… et puis on s’en fou aussi.
du courage oooooh
Merci edith pour l’intérêt que tu portes à nos articles, j’ai vraiment voulu faire simple, prochainement j’irais en profondeur tout en restant diplomatique, parler de religion c’est vraiment délicat.
Vraiment bref à peine commence c’est déjà fini..je croyais que tu allais pousser un peu mais…lâche un peu plus des exples. . Qu’est ce qui caractérise clés croyances ? En koi croit T il? Je reste ma faim pourtant bien entamé. ..courage pour la suite..je t’ai à. L’oeil t mon autre favorite..
merci chouchou pour tes encouragements, je prends en compte tous les commentaires, et je compte prendre ma revanche la prochaine fois.
Ah si si tu as bien raison…je serais une lectrice attentive. .
Intéressant, sauf que J’ai encore soif d’infos là…
Je vous remercie, pour l’intérêt que vous portez à cet article, les remarques ont été prises en compte et vous n’aurez plus soif…
De rien.
Merci, ça me touche énormement♡